Si vous répondez « oui » à l’une des questions du formulaire joint, vous devez retourner à la maison et joindre le 1 (877) 644-4545 pour obtenir la marche à suivre.

Transport Jolatem a décidé d’intervenir de manière proactive pour bien planifier le retour de ses activités de façon sécuritaire et en respectant les obligations légales en lien avec le COVID-19. 

Après avoir identifié les risques de nos activités liés à la contamination possible au COVID-19, nous avons décidé de mettre en place des mesures de prévention recommandées par la santé publique et les spécialistes en santé et sécurité du travail. Comme la situation évolue rapidement, nous allons mettre à jour le programme de prévention au besoin, les mesures en lien avec votre tâche, seront disponibles sur notre site internet et part écris sur demande.

Sélectionner l’onglet que vous désirez

 

En début de semaine un formulaire de démarrage de semaine en période de COVID-19 vous sera remis, il doit être rempli et remis à votre responsable. Pour le reste de la semaine, vous devez avertir Jolatem de tout changement ou apparition de symptômes.

Il est de votre responsabilité de ne pas prendre de risque pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des autres personnes autour de vous, sur les lieux de travail ou à proximité.

Si vous pensez être contagieux, vous devez aviser le contremaitre par radio pour lui signaler que vous quittez le chantier, retourné à la maison et joindre le 1 (877) 644-4545 pour obtenir la marche à suivre. Aviser le bureau de Jolatem de votre situation.

Si vous pensez ne pas être capable de travailler de façon sécuritaire, avisez votre contremaitre.

Vous devrez vous assurer de prendre les moyens nécessaires au respect des mesures de distanciation sociale. Vous devrez donc notamment :

Éviter les contacts directs (se serrer la main, les accolades).

Éviter les réunions en présence de plusieurs personnes ou de rassemblements.

Évaluer la possibilité de réduire le nombre de travailleurs présents avec vous dans une même pièce.

Réaménager les postes de travail. Éviter de changer de poste autant que possible.

Modifier les méthodes de travail si nécessaire.

Éviter les partages d’outils ou d’équipements. Si des partages sont nécessaires, assurez-vous de les limiter au strict minimum et de nettoyer et désinfecter les outils ou équipements avant chaque partage.

Nettoyer et désinfecter les outils et équipements à chaque quart de travail et avant chaque partage.

 

Cas spéciaux

S’il est impossible de maintenir une distance de deux mètres entre travailleurs, il est important d’utiliser les Épis adapter aux atténuations des risques, telles que :

L’utilisation d’équipements de protection individuelle (ex. : masque, lunettes de protection, visières, etc.)

L’installation de barrières physiques (ex. : Plexiglas).

Si les tâches nécessitent absolument le travail de plus de 3 à 5 travailleurs à moins de 2 mètres pour une période d’au moins 15 minutes sans barrière physique, le port du masque de procédure et de lunettes de protection (ou d’une visière recouvrant le visage) est recommandé, en plus des gants habituellement portés. Cette recommandation n’est valable que si le port des lunettes ou des visières ne représente pas un risque pour la sécurité des employés (ex. : problème de diffraction de la lumière)

Avant de sortir de la zone de travail :

Retirer les gants, les lunettes de protection et le masque de procédure de façon sécuritaire et les disposer dans la poubelle ou dans des contenants ou sacs refermables réservés à cet effet, puis les jeter .

Désinfecter l’équipement réutilisable avec un produit adapté.

Se laver les mains après avoir retiré l’équipement.

Prévoir plusieurs groupes et périodes de repas et de pauses.

Espacer les tables ou chaises de façon à conserver un minimum de deux mètres de distance entre les personnes assises à ces tables, et ce, en tout temps.

Retirer les objets non essentiels des aires communes (ex. : décorations, revues, etc.) Et éviter que les employés ne mangent dans les aires communes (à l’exception des espaces réservés à cet effet).

Si possible, se laver les mains à l’entrée de l’espace où sont pris les repas et à l’entrée des toilettes.

Assurer un lavage des mains rigoureux avant et après le repas.

Utiliser des mouchoirs usage uniques jetables, afin de vous en servir pour tousser et éternuer à l’intérieur, jeter le mouchoir après usage directement dans une poubelle sans contact.

Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du savon.

 Ne pas partager de vaisselle ou d’autres objets (ex. : cigarettes, crayons, etc.).

Si une situation problématique pour laquelle aucune solution n’a été prévue se présente, contacter immédiatement le superviseur, afin d’apporter les correctifs sans délai.

Privilégier le transport individuel.

Si vous devez voyager à plusieurs, utiliser les véhicules adaptés au co-voiturage avec panneaux de séparation, toujours utiliser les mêmes places pour chaque transport.

Si pour une raison particulière vous ne pouvez pas utiliser un véhicule adapté pour plusieurs voyageurs et qu’il ne vous est pas possible de garder une distance de 2 mètres, vous devez utiliser les épis de proximité (masque, gants, lunette, visière, etc.)

Entretien des véhicules afin de contrôler les infections

Vous devrez vous assurer que votre véhicule et équipement sont nettoyés et désinfectés régulièrement. Ils devront notamment être nettoyés et désinfectés chaque fois qu’ils seront utilisés par différents groupes d’employés. Nous vous recommandons d’utiliser des produits approuvés par la Santé publique et appropriés pour les véhicules. Faites attention à ne pas utiliser de l’eau de javel, laquelle pourrait endommager plusieurs des pièces du véhicule. Lorsque vous procèderez au nettoyage & à la désinfection du véhicule, vous devrez notamment :

Nettoyer et désinfecter les poignées de porte intérieures et extérieures.

Nettoyer et désinfecter les clés.

Nettoyer et désinfecter les ceintures de sécurité et les attaches des ceintures.

Nettoyer et désinfecter les guidons et les accoudoirs.

Nettoyer et désinfecter les volants, les clignotants, le levier de vitesse et les autres commandes du chauffeur.

Nettoyer et désinfecter les commandes audio, GPS et de température.

Balayer et essuyer régulièrement les sols en plastique à l’intérieur du véhicule.

Essuyer et désinfecter les aires de rangement de bagages.

L’entretien des postes de travail et des outils et accessoire jouera un rôle essentiel dans le contrôle des risques d’infection au sein de votre entreprise.

Vous devrez donc vous assurer de nettoyer et de désinfecter son poste de travail, au moins à chaque quart de travail.

Le poste de travail doit être désinfecté avant toute utilisation par un autre employé lors d’un quart de travail ou d’un usage subséquent.

Entretien des espaces communs, les surfaces les plus fréquemment touchées avec les mains étant les plus susceptibles d’être contaminées, il est primordial d’effectuer un entretien fréquent et adéquat des espaces les plus fréquentés. Pour vous aider à la gestion de l’entretien des espaces communs, vous pouvez prendre quelques instant pour identifier les surfaces, outil et équipement qui entreront en contact avec vous ou d’autres personnes. Utiliser cette liste le temps de vous rappeler tout ce qu’il faut désinfecter.

Si vous devez partager un espace ou un outil, etc., le nettoyage et la désinfection sont obligatoires. Avant et après l’utilisation.

Si vous devez vous rendre dans d’autres entreprises (usine, balance, etc.) Dans le cadre de votre travail, vous devez suivre les mesures de gestion du COVID-19 en place.

Share This